Parfait en entrée ou comme plat léger lors d’une chaude journée d’été, le carpaccio de bœuf invite à un voyage gustatif où fraîcheur et raffinement sont à l’honneur. Originaire d’Italie, ce plat exquis célèbre la saveur délicate du bœuf cru, mis en valeur par la richesse de l’huile d’olive et la vivacité du citron. Accompagné de copeaux de parmesan et d’une touche de roquette piquante, chaque bouchée est un mélange harmonieux de textures et de saveurs.
Pour 2 personnes – Temps de préparation 10 mn – Prêt en moins de 10 min
Ingrédients:
- 300g de filet de bœuf très frais
- Huile d’olive extra vierge
- Jus d’1/2 citron
- 50g de parmesan en copeaux
- Roquette
- Sel et poivre du moulin
- Câpres (optionnel)
- Pignons de pin (optionnel)
Préparation:
- Assurez-vous que votre filet de bœuf est très frais. Demandez à votre boucher de vous couper des tranches très fines ou si vous le faites vous-même, placez la viande au congélateur pendant environ 30 minutes pour faciliter la découpe.
- Disposez les tranches de bœuf sur une assiette en une seule couche sans qu’elles se chevauchent.
- Arrosez les tranches de bœuf avec un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron. Salez et poivrez selon votre goût.
- Répartissez les copeaux de parmesan sur le bœuf. Si vous le souhaitez, ajoutez également quelques câpres et pignons de pin pour une touche supplémentaire.
- Pour terminer, placez quelques feuilles de roquette sur le carpaccio. Vous pouvez ajouter un peu plus d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre si désiré.