La frittata est un plat traditionnel italien ressemblant à une omelette garnie qui permet d’utiliser à peu près tous les ingrédients que vous avez sous la main ou qui dorment dans votre réfrigérateur. Considérez donc cette recette comme un exemple de frittata mais n’hésitez pas à changer de fromage, de légumes, à ajouter de la viande …. C’est un plat simple et facile à préparer. J’ai cuisiné cette frittata du dimanche soir avec, un reste de chou kale, un oignon, des lardons, 1 pommes de terre cuites à la vapeur qu’il me restait d’un précédent repas, 2 tomates et une belle poignée d’emmental râpé qui se languissait dans mon réfrigérateur.
4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 20 mn – prêt en 30 mn
INGRÉDIENTS:
- 8 oeufs
- 100 g de lardons
- 3 branches de chou kale cru
- 40 g d’emmental râpé
- 1 pomme de terre vapeur
- 2 tomates
- 1 oignon
- 10 g de beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation:
- Dans une sauteuse allant au four, faites revenir les lardons sans matière grasse pendant 3 mn et réservez-les. Dans la même sauteuse à feu moyen, faites fondre le beurre et un petit filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon émincé 5 mn. Ajoutez la pommes de terre coupée en dés et les lardons. Remuez puis ajoutez les feuilles du chou kale grossièrement coupées. Mélangez bien et laissez sur le feu 2 à 3 mn puis incorporez la tomate coupée en dés, salez et poivrez.
- Battez les oeufs en omelette avec l’emmental râpé, du sel et du poivre puis versez-les sur les légumes. Laissez prendre 2 mn puis enfournez dans votre préchauffé à 180° pour 5 à 6 min en surveillant la cuisson.
- Servez la frittata du dimanche soir dès la fin de la cuisson ou même froide.